Nos sociétés

Ensemble comme les cinq doigts de la main

Introduction

Différentes et complémentaires

Nos activités s’articulent autour de cinq sociétés actives dans huit domaines de prédilection :

Infrastructures publiques – Géotechnique et travaux souterrains – Structure – Eau – Planification – Environnement – Mobilité et Transports – Développement informatique et SIG

  • Valais
  • Fribourg
  • Genève
  • Jura
  • Vaud
  • Neuchâtel
  • Berne

Nos sociétés

sd ingénierie

Fondée en 1955 à Lausanne, sd ingénierie se compose aujourd’hui  d’environ 180 collaborateurs répartis au sein de sept filiales cantonales. Elle est active dans les domaines du génie civil, des structures et l’eau.

Nos sociétés

sd ingénierie sion

Notre bureau sédunois créé en 1964 par Amédée Dénériaz compte aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs actifs dans l’ensemble des domaines traités par le groupe. L’usine de traitement des ordures d’Uvrier et la route du Grand-St-Bernard comptent parmi ses réalisations historiques.

Nos sociétés

sd ingénierie fribourg

Notre bureau Fribourgeois a été fondé en 1959. Il compte une trentaine de collaborateurs et deux implantations : Fribourg et Bulle. Parmi les nombreux projets réalisées, notre société était fortement impliquée au projet de la Poya.

Nos sociétés

sd ingénierie genève

Créée en 1958, par Messieurs Schindelholz et Dénériaz, notre société genevoise compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs. Elle est très active dans le domaine du génie civil et du génie ferroviaire. Elle a notamment participé à la réalisation du pont ferroviaire sur l’Arve dans le cadre du CEVA.

Nos sociétés

sd ingénierie jura

Le groupe a racheté en 1977 le bureau Roland Beuchat à Bassecourt. Notre société jurassienne s’est implanté successivement à Delémont (1978), Porrentruy (1980), Moutier (2000). Ses ingénieurs ont activement participé au projet de la Transjurane (A16) dont notamment la spectaculaire jonction de St-Ursanne.

Nos sociétés

sd ingénierie lausanne

Le bureau a été fondé en 1955 sous l’appellation Schindelholz et Dénériaz. A ce titre, il constitue la genèse de notre groupe. Les premières décennies sont marquées par la construction immobilière et la réalisation d’ouvrages autoroutiers : sur l’A1, viaducs du Coudray et ponts de Cuarny; sur l’A5 ponts sur la Dia. Dans les années 2000, on assiste à une diversification des activités dans les domaines ferroviaires, hydrauliques et assainissements autoroutiers.

Nos sociétés

sd ingénierie neuchâtel

Implantée à Neuchâtel en 1972, la société fut rapidement active dans les projets autoroutiers de l’A5. Les jonctions de la Maladière et de Monruz et le tronçon entre Treytel et Areuse ont occupés pendant plus de trois décennies notre société. Dès les années 2000, les activités se sont diversifiées : assainissement autoroutier, mobilité et transports, économie des eaux.

Nos sociétés

sd ingénierie bienne

Le bureau de Bienne a été fondé en 2004 et a occupé pendant toutes ces années des locaux sur le site du “Schnyder Areal”. Occupant une vingtaine de collaborateurs, notre société offre ses services dans des domaines aussi variés que les infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires, la structure des ouvrages d’Art et des bâtiments, et tout ce qui touche à l’eau (potable, usée, cours d’eau…).

la petite soeur

biol conseils

Fondée en 1985, biol conseils regroupe une cinquantaine de collaborateurs de formations complémentaires dans les domaines de l’environnement.

Développer vos projets dans la durabilité est notre mission. La qualité de notre service est renforcée par notre engagement proactif. Nous sommes compétents pour accompagner vos projets de la première prise de décision jusqu’à l’exploitation de vos installations.

Notre démarche intègre une approche ouverte à l’innovation et favorise des solutions simples et pragmatiques. Afin d’optimiser l’efficience de nos interventions, nous intégrons les outils les plus fiables et novateurs tels que drones, stations automatiques et plateforme webGIS.

l’astucieuse

sittel consulting

Notre société est spécialisée depuis plus de 30 ans dans les domaines du SIG et du développement de solutions informatiques personnalisées de qualité, en réponse aux besoins de nos clients. Nous les accompagnons lors d’analyses de faisabilité, de collecte et de gestion des données ainsi que dans leur interprétation, traitement et intégration.

Nous mettons à leur service un large éventail de compétences dans les domaines suivants: développement d’applications, SIG, traitement de données, vols de drônes, sites internet, consulting et formation.

la cheffe d’orchestre

planeo conseils

Véritable chef d’orchestre de vos projets, planeo conseils vous accompagne dans le management et la planification de vos projets. Nous oeuvrons sur l’ensemble de la Suisse romande où nous assistons nos clients dans leurs projets immobiliers, industriels ou d’infrastructure.

Notre approche pragmatique et synthétique, issue de plus de 20 ans d’expérience dans le management de projets, nous permet de répondre aux besoins de nos clients depuis les phases de faisabilité, jusqu’à la mise en exploitation de leurs ouvrages.

la connectée

sensorscope

sensorscope, spin-off de l’EPFL, fondée en 2009. À l’origine, son but était de proposer aux laboratoires des solutions autonomes de mesure à distance.
Nous développons aujourd’ hui une gamme de produits et de services d’ une grande flexibilité, répondant aux besoins de l’ingénieur.

Les données mesurées chaque minute sont transmises via radio et/ou GPRS/3G vers un portail web, sécurisé et ergonomique. Elles sont ainsi accessibles en temps réel à distance avec n’importe quel terminal disposant d’ une connexion internet (ordinateur, tablette, téléphone portable). Un système d’alarme flexible et configurable permet d’être alerté à tout moment par email, sms ou appel vocal.

la petite dernière

geolutions

Créée en 2021, geolutions vient compléter les activités offertes au sein de sdplus. Le groupe fédère aujourd’hui six sociétés actives dans les domaines de l’ingénierie civile, l’environnement, la planification et les développements informatique et technologique.